Parents, comment aider votre enfant à choisir un métier ?

Pour les parents comme pour les enfants, choisir un métier peut être source de stress et de conflits. Le manque d’informations, la peur de commettre une erreur d’orientation, le spectre du chômage ou de la précarité sont autant d’angoisses à surmonter. Eh oui, pour aider efficacement votre enfant à construire son projet professionnel, il faut aborder la question avec sérénité ! Comment ouvrir le débat et accompagner la réflexion de votre enfant à la fin du collège ou du lycée ? Enoïa vous conseille.

Choisir un métier, une étape sensible dans la vie d’un adolescent

Choisir un métier : une étape délicate.

A l’adolescence, les incertitudes sont nombreuses quant au choix de son avenir.

 

Au cours de son orientation au collège ou au lycée, votre enfant est confronté à un choix qui peut s’avérer cornélien. Sélectionner une orientation en vue de se préparer à son futur métier peut en effet soulever de nombreuses difficultés :

  • Habitué à confier les questions importantes à ses parents ou ses professeurs, votre enfant peut se sentir perdu face aux multiples possibilités qui s’offrent à lui. Et si son imaginaire regorge de professions idéales ou fantasmées, la réalité a aussi son mot à dire !
  • Du côté des parents, cette phase est tout aussi délicate. Vous avez peut-être formé des projets pour votre enfant. Mais vos ambitions coïncident-elles avec ses véritables aspirations ? De plus, votre expérience de la vie et de ses difficultés agit souvent comme un amplificateur pour vos craintes. Qui ne rêve pas d’un bon métier pour son enfant, qui le mette à l’abri du chômage et des problèmes d’argent ?

Enfin, il faut surmonter les malentendus qui sont le lot des relations entre parents et adolescents. Ménager la sensibilité de votre enfant tout en lui apportant des solutions concrètes, réalistes et conformes à ses désirs, voilà un vrai défi à relever !

Ouvrir le dialogue avec son enfant

Choisir un métier : ouvrir le dialogue en toute décontraction

Privilégiez un échange détendu pour aborder le choix de métier de votre enfant !

Cette première étape pose des fondations essentielles pour permettre à votre enfant de choisir la meilleure orientation scolaire pour lui. Le temps représente un paramètre capital. Ce n’est pas à la veille de l’ouverture du portail Parcoursup qu’il faut entamer le débat, mais bien en amont !

Pour les parents, l’heure est venue d’adopter une position d’écoute vis-à-vis de leur enfant. Car la première question à poser est bien celle de ses désirs. Comment s’imagine-t-il dans 5 ans, dans 10 ans ? Si votre enfant peine à se projeter, vous pouvez également lui demander ce qu’il ne veut surtout pas faire.

Le rôle des parents consiste ensuite à aider leur enfant à construire sur du concret. Peut-être s’imagine-t-il connaître la gloire grâce à des sketchs postés sur Youtube. Il vous revient dans ce cas d’évoquer les difficultés d’un métier où les élus sont rares pour une foule d’appelés… Peut-être existe-t-il d’autres voies dans lesquelles exploiter sa fibre artistique et créative ?

En termes de projet professionnel, les parents ont souvent une bonne longueur d’avance sur leurs enfants. Ils ont mené leurs études, fait leur propre choix, et ont construit leur expérience au fil du temps. Évoquer votre vie professionnelle peut aider votre enfant à préciser ses choix.

​Changer de regard sur ses possibilités d’orientation

Elaborer un projet professionnel en envisageant un maximum de possibiités.

Aider votre enfant à choisir un métier, c’est aussi lui ouvrir de nouvelles perspectives professionnelles.

Votre enfant cherche encore sa voie ? Le moment est venu de considérer ses perspectives d’avenir sous un angle plus concret. Différents paramètres peuvent en effet vous fournir des indices sur le projet professionnel (et de vie) qui peut lui convenir.

  • Sa personnalité : vous le connaissez comme si vous l’aviez fait ! Interrogez-vous sur les qualités de votre enfant, sa façon de réagir dans différents contextes, son attitude, sa façon d’envisager la vie, ses goûts et ses passions. Essayez de mettre de côté vos propres attentes pour dresser un portrait le plus fidèle possible.
  • Ses activités extra-scolaires : plutôt artistiques, de plein air, tournées vers l’autre… ? Le choix de métier de votre enfant ne tient pas seulement à quelques notes. Ses loisirs vous indiquent aussi les pistes à envisager.
  • Les expériences professionnelles, stages, immersions, rencontres avec des professionnels : Autant de points d’information et de validation ou pas de ses centres d’intérêts pour l’aider à étoffer ses projets d’orientation.
  • Ses résultats scolaires : les bonnes notes peuvent être un indicateur des centres d’intérêt de l’élève en matière d’études mais ne sont pas forcément le reflet d’un choix d’orientation. L’analyse du bulletin scolaire peut initier une phase délicate. Si votre enfant rêve de devenir médecin mais que ses résultats en sciences et en mathématiques sont faibles, il sera peut-être nécessaire d’examiner d’autres options… ou d’investir dans des cours de soutien.
  • L’avis de ses professeurs : quel genre d’élève est votre enfant ? Quelles sont ses forces et ses faiblesses ? Peut-il s’épanouir dans de longues études, ou a-t-il besoin d’une formation professionnalisante ? Prenez rendez-vous avec son professeur principal pour faire le point. Les éléments qu’il vous fournira se révèleront souvent plus complets qu’un bulletin trimestriel.

Se faire aider par un professionnel de l’orientation scolaire

Le coach d'orientation, un soutien précieux pour choisir un métier.

Le coach d’orientation professionnel peut vous accompagner dans l’élaboration du projet de votre enfant.

Conseiller d’orientation, coach en accompagnement scolaire… Ces professionnels vous aident à y voir plus clair en examinant le parcours de votre enfant avec un regard à la fois objectif, réaliste et bienveillant.

Cet accompagnement permet à l’enfant comme aux parents de découvrir de nouvelles possibilités d’orientation. Le professionnel vous propose un travail de réflexion à partir de la personnalité de votre enfant et de ses centres d’intérêts. Ensuite, il met en lien sa connaissance des métiers avec le profil de votre enfant. Sa connaissance approfondie des filières, diplômes et passerelles entre les différentes formations permettront d’élaborer différents scénarios d’orientation. Des informations précieuses pour les parents que les incertitudes de leur fils ou de leur fille inquiètent. Changer d’avis est toujours possible et ne représente pas forcément une faute de parcours…

Inscription à Parcoursup, préparation des entretiens des grandes écoles, constitution d’un dossier de candidature… Autant de prestations concrètes que peut vous offrir un coach scolaire, et qui vous permettront de gagner en temps, et en sérénité. Pour évoquer enfin l’avenir de votre enfant sans angoisse !