ANTICIPER ET PRÉPARER SON ENTRETIEN ANNUEL
Dans l’entreprise, c’est un rituel, un rendez-vous très important, un moment privilégié entre un employeur et son collaborateur… Nous parlons bien sûr de l’entretien annuel d’évaluation ! Ce tête à tête entre manager et salarié ne s’improvise pas : il doit être préparé en amont avec le plus grand soin.
Inutile de paniquer, nous allons vous donner quelques conseils pratiques afin de maîtriser sans appréhension ce rendez-vous professionnel !
PRÉPARER SON BILAN PERSONNEL
Tout commence par un bilan individuel ! Le bilan va traiter à la fois de l’atteinte (ou non) de vos objectifs, la réalisation de vos missions, les difficultés rencontrées ainsi que le bilan de vos forces et faiblesses.
- Concernant l’atteinte de vos objectifs, la réalisation de vos missions et les difficultés rencontrées :
Tout d’abord, reprenez le formulaire de l’entretien d’évaluation de l’an passé et/ou votre fiche de poste afin de vérifier en toute objectivité si les objectifs fixés ont été atteints.
Si tel n’était pas le cas, selon vous, quelles en sont les raisons ?
Par ailleurs, il convient de reprendre l’ensemble de vos missions et de voir lesquelles sont sources de satisfaction et d’insatisfaction afin de pouvoir dialoguer avec votre manager sur les éventuelles possibilités d’évolution.
Enfin, il est intéressant de lister les difficultés que vous avez rencontrées (au niveau du travail, relation client, relation équipe, relation direction…) et de voir comment vous avez pu, ou non, les dépasser. Il s’avère judicieux de définir si ces difficultés sont conjoncturelles (télétravail, fermeture de votre entreprise, Covid…) ou structurelles. Cela vous permettra de co-construire avec votre manager des solutions pertinentes.
- Concernant sont vos forces et vos faiblesses :
Les RH mettent souvent à disposition des documents pour vous aider à préparer votre entretien. Il s’agit d’une “trame” qui récapitule le déroulé des échanges et permet de réfléchir à toutes les questions qui seront posées. Vous pouvez également trouver une trame (lien) sur internet. Cette grille vous permettra notamment de vous aider dans l’analyse de vos performances.
La performance annuelle repose sur 3 dimensions. Ce sont les fameux “savoir”, “savoir-faire” et “savoir-être”. Il apparaît alors pertinent de s’interroger : quelles sont mes connaissances, compétences et savoir- faire phares et quels sont les domaines dans lesquels je devrais m’améliorer ?
Si vous arrivez à identifier vos forces et vos points de vigilance, vous saurez faire face à un spectre plus large de situations de travail.
CLARIFIER VOTRE PROJET D’ÉVOLUTION
Il est parfaitement légitime de faire part de vos désirs d’évolution au cours de l’entretien annuel. Cela montre que vous vous projetez dans l’avenir de la société. Néanmoins, il n’est pas question d’improvisation durant l’entretien : vous donneriez l’impression d’avoir mal pensé votre projet professionnel.
Ainsi, pour préparer au mieux votre projet, nous vous conseillons de :
- Formaliser vos envies d’évolution : rester sur le même poste avec ou sans évolution, changer de poste, changer de service, changer de métier…
- Faire la liste des domaines dans lesquels vous souhaiteriez améliorer vos compétences et/ou vos connaissances.
- Réfléchir éventuellement aux solutions : formation, accompagnement, réorganisation du travail, temps de travail…
Ce travail préalable favorisera la compréhension de vos attentes. Ainsi votre manager pourra envisager plus facilement le programme d’accompagnement personnalisé qui vous permettra d’évoluer (formation interne ou externe, mentoring, coaching…).
COMMENT DEMANDER UNE AUGMENTATION DE SALAIRE ?
Le meilleur moment pour demander une augmentation reste l’entretien annuel, surtout si vous avez dressé ensemble un bilan positif de l’année écoulée !
Pour cela, préparez vos arguments et sortez vos plus beaux chiffres :
- Atteinte et dépassement des objectifs,
- Bons retours clients et de vos collègues,
- Volonté d’un surcroit de responsabilités,
- Listing de vos qualités objectives,
- Statistiques de salaires moyens (lien) sur des postes équivalents (vous trouverez sur le net des baromètres de salaires qui pourront vous aider dans votre négociation)
Vous pouvez aussi quantifier les dossiers traités, les sommes rapportées à l’entreprise, les économies, le gain de temps ou les projets menés par exemple.
EN QUOI ENOÏA CONSEIL PEUT AIDER À REUSSIR VOTRE ENTRETIEN INDIVIDUEL
Enoia Conseil, cabinet de coaching basé sur Marseille, propose des prestations personnalisées de coaching professionnel et d’accompagnement.
Enoia Conseil peut vous aider à :
- Faire le point sur l’atteinte de vos objectifs,
- Connaître vos atouts et vos faiblesses,
- Clarifier votre projet d’évolution professionnelle ainsi que les moyens d’y parvenir (Enoia identifie pour vous, les formations et les autres formes d’accompagnement adaptées à vos besoins),
- Préparer votre argumentaire pour obtenir une formation et/ou une augmentation salariale,
- Simuler l’entretien afin de développer votre esprit de conviction.
Pour toute question, contactez–nous !