Comment changer de métier ou comment préparer sa reconversion professionnelle en 2021 ?

comment changer de métier

L’année 2020 aura entraîné un nombre important de changements, tant sur le plan personnel que professionnel. En effet, elle aura été l’occasion pour chacun d’entre nous d’effectuer une réelle introspection et de faire le point sur notre parcours et sur nos perspectives d’avenir. D’après une étude réalisée par  VISIPLUS Academy et BVA  menée auprès des actifs français en juin 2020, la moitié des personnes interrogées a déjà envisagé (26%), initié (5%) ou réalisé (17%) une reconversion professionnelle. 

Si vous faites partie des 50% des personnes qui pensent à changer de métier, cet article vous permettra de mieux comprendre comment préparer votre reconversion professionnelle. 

Identifier « pourquoi » vous souhaitez faire une reconversion professionnelle.

preparer sa reconversion professionnelle

L’erreur classique (et fréquemment constatée) est de vouloir changer de métier sur un simple « coup de tête ». Or, la reconversion professionnelle demeure un véritable choix de vie. Il convient donc de se poser un certain nombre de questions fondamentales pour clarifier votre envie de changer de métier : votre travail manque-t-il de sens ? L’ambiance de votre entreprise ne vous paraît pas satisfaisante ? Les missions confiées ne vous intéressent pas ou plus ?  Vous avez d’envie d’explorer des compétences que vous n’avez jamais exploitées jusqu’à présent ?  En d’autres termes, les réelles causes et envies d’un tel changement vous aideront à orienter vos choix futurs.

Être réaliste quant à la réalité du marché

Ensuite, vous devez rester réaliste quant à la réalité du marché. En effet, il demeure important de vous poser les questions « quels sont les secteurs où j’ai envie de travailler ? », « quels sont les métiers qui m’intéressent ? ». Néanmoins il s’avère essentiel de s’interroger également sur « quels sont les métiers qui recrutent ? », « quelles sont les attentes en termes de savoir, savoir-faire, savoir-être  ? », « ai-je lesdites compétences, et si non, que dois-je faire pour acquérir un niveau qui me permettrait de prétendre à ces postes ? ». 

Lorsqu’on envisage de changer de métier, il ne suffit pas de se reconvertir dans un métier qui nous plaît, il s’agit également de se reconvertir dans un secteur qui recrute et pour lesquels vous avez des aptitudes.

Comment démarrer une reconversion professionnelle ?

Comment faire une reconversion professionnelle.

Vous pouvez envisager de préparer votre reconversion professionnelle seul. Néanmoins, celle-ci demeure une démarche complexe.  Des professionnels peuvent vous accompagner à travers différents dispositifs, tels que le bilan de compétences, le test d’orientation, ou encore le coaching individuel. Ces différents dispositifs s’adressent aussi bien aux salariés qu’aux indépendants désireux de faire le point sur leur projet professionnel. 

 

Le bilan de compétences

Le bilan de compétences a pour objectif d’analyser vos compétences personnelles et professionnelles, vos aptitudes et vos motivations. Il ne s’agit pas ici uniquement de s’intéresser aux compétences acquises grâce à vos expériences professionnelles ou vos formations :  vos talents innés seront également recueillis.

Il permet ensuite de déterminer des scénarios professionnels réalistes et d’établir un plan d’action et/ou de formation. 

 

Le bilan professionnel 

Au-delà de l’analyse des compétences et des aptitudes, le bilan professionnel propose une meilleure connaissance de soi, de son profil, de ses motivations et de ses intérêts, notamment par l’utilisation d’outils d’évaluation comportementale comme le DISC, le WPMOT ou des questionnaires d’intérêts professionnels. Il s’agit d’établir des scénarios professionnels par une meilleure connaissance de soi et des métiers et de vérifier la faisabilité des projets. 

 

Le coaching professionnel individuel

Vous vous posez des questions et n’arrivez pas à définir concrètement votre projet et/ou à effectuer des choix ? Le coaching professionnel s’avère un dispositif adapté. En effet, par l’intermédiaire d’un nombre limité de séances, le coach vous accompagne dans votre réflexion.  Au sein d’Enoia, nous avons fait le choix d’accompagner nos clients via la méthode du coaching orienté solution* , méthode qui vise à mobiliser les capacités de changement de la personne. Le travail du coach est donc de faciliter l’accès aux premiers changements utiles. Cette démarche de coaching met l’accent sur les aspects concrets, sur le vécu des situations et les capacités exprimées ou pouvant l’être.

Le coaching reste particulièrement adapté lorsque vous ressentez le besoin de prendre du recul et d’évaluer votre expérience. Il vous permet également de trouver confiance en votre capacité, d’aborder plus sereinement les changements qui entraînent une reconversion, de mieux cerner vos talents et votre personnalité.

Comment financer votre reconversion professionnelle ?

La reconversion professionnelle demeure un investissement sur l’avenir et mérite d’y consacrer du temps et de l’argent avec un prestataire de qualité.   Se faire accompagner représente un budget de 2000 à 3500€ TTC.  Voici les principales modalités de financement : 

Les fonds propres  

Vous pouvez vous-même financer votre projet via vos fonds personnels. Certes il s’agit d’un investissement mais qui peut vous permettre de rebondir, se créer des opportunités, gagner du temps.

LE CPF: Compte Personnel Formation 

Un Bilan de Compétences peut être financé par votre CPF (Compte Personnel Formation) sous réserve que l’organisme qui vous accompagne possède les différentes habilitations nécessaires. 

Votre OPCO 

La majeure partie des OPCO propose également de financer en totalité ou en partie vos bilans de compétences et certaines formations, si la demande est faite par votre employeur. N’hésitez pas à prendre contact avec votre OPCO pour connaître les différents dispositifs et les modalités de prise en charge.

 

Si vous souhaitez être accompagné par un expert de la reconversion professionnelle, n’hésitez pas à nous contacter directement. Nous pourrons ainsi convenir d’un rendez-vous dans nos locaux de Marseille. A cette occasion, nous définirons, ensemble, un programme d’accompagnement personnalisé qui permettra de définir votre projet de reconversion et les moyens pour le mettre en œuvre.