Comment trouver son premier emploi ?
Mettez vos idées au clair
Afin d’optimiser vos candidatures et vous éviter une perte de temps inutile, il convient d’avoir une idée précise de ce que vous attendez de votre futur emploi : petite ou grande entreprise ? Quelles sont les valeurs importantes pour vous ? Souhaitez-vous travailler seul ou en équipe ? Temps complet avec horaires fixes ou aménagées ? Travail en présentiel ou en remote ?
Mettez votre CV à jour et soignez la présentation
30 secondes : c’est le temps moyen que chaque recruteur passe sur un CV. Mettez-vous à la place d’un recruteur qui voit passer des dizaines (voire des centaines) de CV. Votre CV doit être simple, complet, efficace et doit avoir une belle mise en page (pensez à utiliser les jolis modèles de CV proposés par Canva par exemple ou misez sur un CV vidéo). Toutes vos expériences doivent être valorisées (alternance, stages, jobs d’été, bénévolats, sport et diverses passions…). Pensez à bien mettre en valeur les compétences acquises dans chaque expérience. Pensez à choisir des compétences qui sont en lien avec le métier convoité (l’outil IMT de Pôle emploi peut vous aider dans cette démarche). Bien sûr, vous veillerez à rédiger un CV sans faute d’orthographe. L’idéal est de le faire relire à au moins deux personnes qui vous donneront leur avis sur le fond et la forme.
Renseignez-vous sur les entreprises qui vous correspondent et rédigez une lettre de motivation personnalisée
Une fois que vous avez les idées claires et que votre CV reflète le meilleur de vous-même, il ne vous reste plus qu’à partir à l’assaut de l’entreprise de vos rêves. Une fois que vous l’avez repérée, il convient de vous renseigner sur les éléments suivants : quelle est son histoire ? Ses valeurs ? Quelles sont ses missions ? Son organisation ? Ses concurrents ? Quels sont ses derniers services ou produits ? Quelles sont ses forces et faiblesses ? Qui travaille dans cette entreprise (LinkedIn reste un très bon moyen d’avoir des connexions directes avec des salariés de l’entreprise). Même s’il s’agit d’un travail besogneux, ces informations vous permettront de rédiger une lettre de motivation personnalisée qui témoignera de votre implication et de votre sérieux.
Travaillez votre « personal branding »
A l’apogée des réseaux sociaux, il est plus que nécessaire de veiller à son image. Vérifiez que votre LinkedIn soit à jour, et que votre profil Facebook ainsi que votre compte Instagram soient représentatifs de l’image que vous voulez véhiculer. Par ailleurs, n’hésitez pas à googliser votre nom et prénom afin de vérifier que certaines informations ne vous mettent pas en porte à faux.
Échangez avec les recruteurs
La proactivité ! C’est une qualité très appréciée par les recruteurs. Pour se faire, écumez les salons de l’emploi, les jobs dating, les portes ouvertes d’entreprises et contactez les potentiels recruteurs via LinkedIn ! Quelles que soient les modalités de prise de contact, n’oubliez pas de garder une posture professionnelle. Soyez clair, concis, et déposez CV et lettre de motivation (si vous optez pour un contact digital, pensez à envoyer vos documents en PDF).
Où chercher des offres d’emploi ?
Pour trouver une offre d’emploi adaptée à vos envies, vous avez plusieurs options. Tout d’abord passez par votre réseau (votre ancien maître de stage, votre oncle qui travaille dans l’entreprise que vous convoitez, un ancien collègue de promo qui vient justement d’entrer dans la startup de vos rêves). Ensuite vous pouvez passer par Pôle Emploi et paramétrer vos alertes (nom de l’entreprise, intitulé du poste, localisation …), LinkedIn, les cabinets de recrutement et pourquoi pas un cabinet d’intérim ?
Sur quels critères êtes-vous prêt à faire des compromis ?
Vous avez un nombre certain de compétences, mais n’oubliez pas que, en tant que jeune diplômé, vous n’avez pas les bénéfices de l’expérience en votre faveur. Il se peut que, face à une offre alléchante, vous deviez faire des concessions par rapport à vos envies initiales. Réfléchissez en amont sur quels critères êtes-vous prêt à faire des concessions : salaire ? horaires ? déménagement ?
Suivez vos demandes
Prenez la peine de suivre toutes vos candidatures en relançant chacun des recruteurs. Pour faciliter votre suivi, tenez quotidiennement à jour un tableau de bord dans lequel vous répertoriez les entreprises contactées et les candidatures envoyées (références, intitulés de poste, dates d’envoi). Attendez entre sept et dix jours avant de relancer une entreprise.
Osez la candidature spontanée
Outre les annonces publiées, le marché de l’emploi se compose également d’un marché caché. Si vous avez identifié l’entreprise de vos rêves, n’attendez pas l’offre de poste idéal pour vous faire connaître. Envoyez une candidature spontanée en détaillant les raisons de votre choix. Même si aucun poste n’est à pourvoir dans l’immédiat, vous pourriez être recontacté dans un futur proche.
Préparez l’entretien d’embauche
Une entreprise a répondu favorablement à votre candidature ? Il est temps de vous préparer à l’étape cruciale que représente l’entretien d’embauche. Pour vous y préparer, n’hésitez pas à contacter le cabinet Enoïa situé à Marseille.
Enoïa Conseil vous accompagne à la préparation de votre entretien d’embauche afin de vous guider et développer votre potentiel. La présentation de vous et de votre parcours est une étape importante, il est donc nécessaire de bien s’y préparer grâce à un coaching personnalisé.