Comment trouver son entreprise en alternance ?

Vous êtes en pleine préparation de votre projet professionnel et vous avez décidé de vous tourner vers l’alternance ? Mais d’abord qu’est-ce que l’alternance ? Connaissez-vous tous les tenants et aboutissants de ce type de contrat et tout ce que ça peut vous apporter en tant qu’étudiant ?

Le contexte

Qu’est-ce que l’alternance ?

La formation en alternance permet à l’étudiant de se former tout en acquérant une expérience professionnelle en relation avec ses études. En France, il est possible de se former en alternance à différents niveaux scolaires : lycée professionnel, CFA, licence ou master. L’établissement peut être public ou privé. L’alternance avait déjà un regain de popularité en 2018 grâce à la loi « Avenir Pro, ou liberté de choisir son avenir professionnel », projet de loi qui regroupe l’apprentissage, la formation professionnelle et l’assurance chômage.

Quels sont ses avantages ?

Pour l’alternant :

L’alternance offre de nombreux avantages que ce soit en termes de formation, de rémunération, d’expérience professionnelle, ou encore de meilleure insertion. Un étudiant qui a acquis une première expérience professionnelle dans une entreprise grâce à l’alternance aura un atout indéniable dans sa recherche d’emploi. En se formant à travers le processus de l’alternance, l’étudiant ne payera pas de frais de scolarité et bénéficiera d’un salaire pour toute la durée de ses études, ce qui est un atout non-négligeable.

Vous trouverez ci-dessous les gilles de rémunération.

• Pour les apprentis :

 • Pour les contrats pros :

Point important également : un apprenti majeur embauché dans le cadre d’un contrat d’apprentissage pourra bénéficier de l’aide au financement du permis de conduire B.

 Outre les avantages de ce genre de contrat, l’alternant a des engagements à tenir :

  • Il doit s’impliquer dans la formation qu’il suit comme dans l’entreprise dans laquelle il est embauché,
  • Il se doit de respecter le règlement intérieur de l’entreprise et de l’établissement de formation,
  • Il doit également tenir à jour le livret de suivi de son parcours,
  • Il doit rendre tous les travaux qui lui seront demandés lors de sa formation et être présents aux examens,
  • En cas d’absence, il doit transmettre, les justificatifs d’absence tels qu’ils sont définis par le code du travail. Les autres absences sont définies comme injustifiées.

Pour l’employeur :

Pour une entreprise, recruter un alternant présente de nombreux avantages. Outre le fait que vous formiez un de vos futurs salariés, vous lui apprenez un métier, vous le responsabilisez et l’intégrez dans une culture d’entreprise. De plus, recruter un alternant représente des avantages financiers intéressants. Que ce soit en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, vous serez alors éligible à des aides de l’état mises en place.

Recruter un alternant demande du temps et de l’investissement important de la part de l’employeur. Si l’étudiant est recruté, c’est pour s’engager sur le long terme, cela est donc plus ou moins comparable à une embauche en CDI. Il faut que cela soit pris en compte par les deux parties lors du recrutement afin d’éviter la perte de temps et de ressources.

Nombre et progression des alternants en France

Au 31 décembre , le nombre en France s’élevait à 491 000, soit une hausse de + 16% par rapport à 2018. C’est la première fois qu’on observe une croissance à deux chiffres. Tandis que le nombre d’alternants en contrat de professionnalisation était de 209 276 en 2017.

Alternance : que choisir entre un contrat d’apprentissage et un contrat pro ?

Deux dispositifs existent à ce jour pour se former en alternance : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.

Le contrat d’apprentissage :

Ce contrat est destiné aux jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus. Malgré cette limite d’âge, certaines personnes peuvent accéder à l’apprentissage après 29 ans si elles remplissent certaines conditions. La formation est ouverte aux apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu. Mais aussi aux travailleurs handicapés, aux personnes qui ont pour projet de créer ou de reprendre une entreprise. À cela, s’ajoutent les sportifs de haut niveau.

Le contrat d’apprentissage s’adresse aux entreprises qui relèvent des secteurs de l’artisanat, du commerce, de l’industrie ainsi que de l’agriculture. Il peut également s’adresser aux professions libérales ainsi qu’aux employeurs du milieu associatif et du secteur public non industriel et commercial.

Le contrat de professionnalisation :

Ce contrat est destiné aux jeunes âgés de 16 à 25 ans. À ceux-là s’ajoutent les demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus ; les bénéficiaires de certaines allocations : le RSA, l’allocation de solidarité spécifique (ASS), l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ; ou encore l’allocation de parent isolé (API) dans les DOM et les collectivités de Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon. Non sans oublier les personnes ayant bénéficié d’un contrat aidé.

Ce contrat s’adresse à tout employeur sujet au financement de la formation professionnelle continue.

À contrario, ce type de contrat n’est pas destiné pour l’État, ni pour les collectivités territoriales et leurs établissements publics administratifs.

Les nouvelles mesures du gouvernement de Juillet 2020

Suite à la crise du Covid-19 que nous venons de subir, ces nouvelles mesures s’installent afin de permettre aux entreprises de continuer à recruter des alternants. L’économie post-covid étant très fragilisée, les entreprises sont frileuses à l’idée de pérenniser leurs embauches et les alternants seraient les premiers à en faire les frais.

Dernièrement, plusieurs annonces ont été faites en ce qui concerne la formation en alternance.

L’une des plus importantes mesures prises concerne l’augmentation et l’élargissement de l’aide unique à l’embauche pour la première année de formation. permettra à l’employeur de n’avoir qu’une petite partie de frais à couvrir, 175 euros par mois par apprenti embauché âgé de 21 à 25 ans, voire si ce dernier a 20 ou moins. Cette aide a été étendue aux contrats de professionnalisation.

Les entreprises comprenant jusqu’à 250 salariés, qui n’étaient pas concernées auparavant, pourront prétendre à une aide au recrutement. À partir du 01 juillet 2020 et jusqu’à 28 février 2021, l’aide au recrutement sera plus élevée pour toutes les entreprises qui recruteront un jeune en contrat d’apprentissage jusqu’en licence professionnelle. 

Le montant de l’aide unique à l’apprentissage a été arrêté à 5000 euros pour un apprenti mineur et à 8000 euros pour un apprenti majeur lors de sa 1ère année, et ce quel que soit l’effectif de l’entreprise. Elle sera de plus applicable à tous les diplômes jusqu’à la licence pro. Alors que jusqu’ici, elle n’était réservée qu’aux diplômes de niveau inférieur ou égal au bac.

Les apprentis entrant en formation entre le 1er août et le 31 décembre 2020 auront un délai de 6 mois pour trouver une entreprise contre les 3 mois initialement prévus.

Ce plan prévoit également la possibilité au CFA de financer l’aide au premier équipement professionnel (APEA) pour l’achat de matériels informatiques. C’est la région qui verse cette aide aux apprentis.

La dernière mesure évoquée est le fait que chaque jeune qui a fait un vœu d’apprentissages sur les plateformes d’orientation scolaire Parcoursup ou Affelnet puisse avoir l’un de ses choix acceptés.

Les démarches pour trouver une entreprise d’accueil : préparer et planifier comme un sportif de haut niveau.

Définir son projet d’alternance avec un coach professionnel.

Définir son projet professionnel demande du temps et beaucoup de recherches. Il se peut que parfois, à l’heure de faire un choix, le projet en question ne soit pas encore assez défini ou soit encore très flou et que l’étudiant ait besoin d’un accompagnement. Pour y remédier, il est possible de se faire accompagner par un coach professionnel qui vous aidera à déterminer quelle est la fonction dans une entreprise ainsi que l’environnement de travail qui vous correspond le mieux. Bien choisir son alternance est primordial car ce choix a une incidence sur votre parcours professionnel et correspond à votre première entrée sur le marché du travail.

Bien se préparer.

Pour pouvoir démarcher les entreprises dans le cadre de votre recherche d’alternance, il faut que vous soyez préparé comme il se doit. C’est-à-dire, avoir rédigé votre lettre de motivation qui explique votre parcours et votre projet professionnel et avoir votre CV à jour qui regroupe vos études, vos expériences professionnelles et vos compétences qui pourraient intéresser des potentiels recruteurs. Si vous ne savez pas comme vous y prendre, un coach professionnel peut vous aider afin de vous démarquer et vous préparer à de futurs entretiens.

Où chercher son alternance ?

À l’heure actuelle, il y a différentes façons de démarcher une entreprise. Vous pouvez vous rendre directement sur place avec votre CV et votre lettre de motivation. Vous pouvez également vous rendre à des salons ou forums pour l’emploi. Sinon, vous avez la possibilité de trouver des offres sur certains sites spécialisés :

Préparer son entretien de recrutement.

Un entretien d’embauche se prépare toujours en amont. Il faut apprendre à savoir se présenter, valoriser son expérience aussi minime soit-elle. Il faut avant tout se renseigner sur l’entreprise afin de pouvoir répondre aux questions demandées lors de l’entretien. Cela démontre un intérêt pour l’employeur. Il faut également employer la bonne posture, le bon ton et démontrer sa motivation pour le poste. Il faut poser les bonnes questions sur l’entreprise et le poste. Pour stresser le moins possible et être sûr d’être prêt le jour J, il est primordial de s’entraîner avant. Si vous souhaitez être rassuré dans votre préparation, faites appel à un coach professionnel pour vous accompagner tout au long du processus.

Se faire accompagner dans cette démarche aussi importante qu’est votre recherche d’alternance par un coach professionnel peut vraiment booster votre projet professionnel. Vous serez rassuré d’être accompagné par un professionnel, qui connait très bien les démarches à faire, la marche à suivre dans le processus de recrutement et qui saura vous guider au mieux. Votre projet professionnel sera entre de bonnes mains.