LE GRAND ORAL DU BAC : Comment se préparer à cette épreuve inédite ?

La grande nouveauté de cette année scolaire 2020-2021 dans la réforme du Baccalauréat est le « Grand Oral ». Que ce soit en filière générale ou technologique, cette épreuve a été mise en place pour que le candidat puisse démontrer sa capacité à prendre la parole en public. C’est une première approche de ce qui peut l’attendre dans sa vie professionnelle. Il est important que l’élève soit capable au plus tôt, de savoir s’exprimer et argumenter. Dans le quotidien comme dans la vie professionnelle, ce sont des compétences indispensables. La mise en place de cette épreuve donne l’opportunité à l’élève de se préparer avant d’intégrer les études supérieures ou de prendre la voie .

Qu’est-ce que le Grand Oral du Bac ?

La réforme du lycée

Cette réforme est proposée par l’actuel ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, et a pour ambition de restructurer les trois filières du baccalauréat général (ES, L, S) dans le but de favoriser un système de spécialités. À cela s’ajoute le Grand Oral du bac afin de permettre aux élèves de développer leur aisance à l’oral. Ces compétences seront travaillées tout au long de leur scolarité et plus encore lors du dernier trimestre de terminale.

Voie générale et technologique/ coefficient

Cette épreuve obligatoire se passe en fin d’année de terminale fin Juin et début Juillet. Elle fait partie des 5 épreuves finales du bac et est notée sur 20. Elle a un coefficient de 10 en voie générale et un coefficient de 14 en voie technologique.

Déroulement de l’épreuve/ le jury

L’épreuve du grand oral dure 40 minutes : 20 minutes de préparation et 20 minutes d’examen.

Le jury se compose de deux enseignants de matières différentes. Un des professeurs doit enseigner l’une des deux spécialités de l’élève. Tandis que le deuxième professeur doit enseigner l’autre spécialité ou un des enseignements communs.

Pour la première partie de l’épreuve, le candidat doit présenter au jury deux questions préparées avec ses professeurs qui portent sur ses deux spécialités pour la voie générale. Pour la voie technologique, les questions à préparer doivent s’appuyer sur les spécialités étudiées dans son parcours.

Le jury choisit une des deux questions et la soumet au candidat qui a 20 minutes pour la préparer. Il pourra, s’il le souhaite, réaliser un support non évalué qu’il remettra au jury sur une feuille fournie au préalable. Le candidat doit exposer son sujet sans avoir de notes pour l’aider. Durant cet exposé, l’élève doit expliquer pourquoi avoir choisi cette question, la développer et y apporter une réponse.

Lors de la deuxième partie de l’épreuve, le jury interroge le candidat pour qu’il puisse approfondir sa pensée sur les questions préparées. S’il le souhaite, il peut interroger le candidat sur tout le programme du cycle de terminale ainsi que sur ses spécialités. Cela lui permettra d’évaluer plus en profondeur la solidité des connaissances du candidat.

Pour la troisième partie de l’épreuve, le candidat doit faire le lien entre la question traitée et son projet futur. Il doit expliquer les différentes étapes dans la construction de ce dernier. Le jury va pouvoir mesurer la capacité de l’élève à exprimer une réflexion personnelle.

Les objectifs de cette épreuve et les attentes du jury

Cette épreuve est mise en place afin de permettre au candidat de développer sa capacité à prendre la parole en public. Il pourra également démontrer les savoirs acquis durant toute sa scolarité, notamment dans ses enseignements de spécialité. De ce fait, il pourra mettre en lumière comment ces savoirs lui ont permis de faire évoluer son projet de poursuite d’études ou professionnel.

Cette épreuve permettra directement au jury de prendre note des connaissances du candidat et de les valoriser. Le jury va pouvoir observer si ce dernier sait argumenter, son esprit critique, la clarté de son propos, sa force de conviction et son implication dans son projet futur.

Compétences techniques et soft skills

Compétences en communication : verbal/ non verbal/ posture

L’épreuve doit se faire debout, sauf contre-indication. L’élève va devoir, outre sa communication verbale, travailler sa communication non-verbale, c’est à dire sa posture et sa gestuelle. Il va devoir faire attention à ses mimiques, à son regard, à comment tenir ses bras et ne pas se balancer. Tout ce qui ne doit pas distraire le jury de sa présentation.

Compétences relationnelles

En améliorant sa prise de parole en public, l’élève prendra plus confiance en lui. Il aura plus d’aisance sur le long terme et ses argumentations n’en seront que meilleures au fil du temps. Il pourra converser plus facilement sur d’autres sujets avec d’autres personnes. Il pourra développer à terme son relationnel, ce qui pourrait lui ouvrir plus facilement certaines portes.

Compétences en développement personnel de réflexion sur soi/ son profil/ ses intérêts

Cette épreuve a une triple finalité : celle d’approfondir les connaissances de l’élèves, d’améliorer sa prise de parole en public, mais aussi de lui faire prendre conscience de ce qu’il veut vraiment faire après le bac. Cela permettra au candidat de bien réfléchir en amont à son projet futur : meilleure connaissance de soi, de son profil, de ses intérêts, de bien réfléchir sur ses attentes et envies,  de se renseigner auprès de professionnels et de Journées Portes Ouvertes.

Comment s’y préparer et quand ?

L’élève pourra se préparer à ce Grand Oral du bac avec ses professeurs durant l’année de terminale. Cette année est une grande « première ». Néanmoins, ce qui est clair, c’est que plus tôt l’élève se prépare, au mieux c’est. Il sera moins stressé et maîtrisera beaucoup mieux ses sujets et son projet d’études. Il faut être conscient que dans une classe où les élèves sont nombreux, il est très difficile aux professeurs d’entraîner correctement leurs étudiants et l’épreuve étant nouvelle, ils manqueront peut-être de recul et d’expérience sur la manière de les préparer.

Faire appel à Enoïa pour s’entraîner avec un coach professionnel

Pour parer au manque de pratique, il faudra vous entraîner. Faire appel à un coach professionnel permettra à votre enfant d’acquérir les bases de Prise de parole en public. Le coach d’Enoïa Conseil lui apprendra à parler de lui, de ses expériences et de ses compétences. Il l’aidera à décrire de façon claire et concise son projet professionnel. Votre enfant travaillera ses techniques de communication afin de transmettre son message clairement, ainsi que sa motivation. Plus il travaillera son oral, plus il apprendra à gérer son stress et prendra confiance en lui. Il sera, à terme, plus à l’aise pour prendre la parole.

En faisant appel à un coach professionnel d’Enoïa, vous pourrez offrir à votre enfant les meilleures conditions pour préparer son grand oral.