Parcoursup : comment choisir son orientation scolaire malgré la crise sanitaire ?
La crise sanitaire que nous traversons amène de profonds changements au sein de notre société, tous domaines confondus. Vous êtes près de 1 620 000 élèves de terminale, en lycées généraux et technologiques, à voir votre avenir soudainement perturbé. Beaucoup de questions se posent sur le Bac 2020 et Parcoursup. Comment vont se passer les épreuves du bac ? Comment cela affectera-t-il l’accès à la formation supérieure ? Quelles sont vos options en tant qu’étudiant ?
L’exception du baccalauréat 2020
Cette. année, des mesures exceptionnelles ont dû être prises en ce qui concerne le BAC. En effet, il a été décidé vendredi 3 Avril par le Ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer, que les diplômes seraient uniquement délivrés sur contrôle continu. Outre les notes obtenues au cours de l’année scolaire, hors la période de confinement, les appréciations écrites sur le livret scolaire, ainsi que votre assiduité et votre engagement lors du confinement seront pris en compte. Les coefficients dans chaque discipline seront les mêmes que pour le bac. Vous aurez jusqu’au 4 Juillet pour démontrer votre assiduité.
Il n’y a que l’oral du bac de Français qui est toujours maintenu à ce jour.
Les concours annulés : quels seront les critères de sélection Parcoursup ?
Avec la crise sanitaire que traverse le pays, tous les concours post-bac ont été annulés, que ce soit à l’écrit ou à l’oral. Les règles ont changé en ce qui concerne l’accès aux formations sélectives. Malheureusement, dans le contexte actuel, vous n’avez pas eu assez de temps pour faire de nouveaux choix. La bonne nouvelle c’est que rares sont ceux qui, parmi vous, n’auront pas leur bac cette année. À contrario, la mauvaise nouvelle c’est que c’est le dossier scolaire qui compte pour toutes les formations Parcoursup.
Les dossiers d’inscription Parcoursup
Le 2 Avril était la date butoir pour finaliser votre dossier sur Parcoursup et confirmer vos vœux pour l’année prochaine. Vendredi 3 Avril, le Conseil Constitutionnel a exigé des établissements d’enseignement supérieur de publier les critères retenus après examen des candidatures. De plus, les établissements ont obligation de préciser s’ils ont utilisé des algorithmes pour traiter les candidatures. Vous aurez les réponses liées à vos vœux dès le 19 Mai et aurez jusqu’au 17 Juillet pour décider de votre formation future en fonction des propositions d’admissions reçues. Cette année, pour les filières sélectives, la sélection se fera sur études de dossiers. Voici les trois éléments qui seront pris en compte pour l’étude de votre dossier : vos résultats scolaires, la fiche Avenir et votre motivation. Comme à l’accoutumée, ce sont vos résultats scolaires obtenus en classe de première et de terminale qui seront examinés en premier lieu. Puis, pour déterminer un peu plus si votre profil correspond aux attentes de l’établissement, la fiche Avenir entre en jeu. Elle comprend votre moyenne des deux premiers trimestres de terminale pour chaque discipline, votre classement, et d’autres éléments complémentaires. On y trouve notamment les appréciations des professeurs, ainsi que l’avis du conseil de classe du deuxième trimestre. Enfin, est étudiée votre motivation concernant votre projet de formation. Pour chaque vœu exprimé, vous pouvez motiver votre choix dans l’espace « Projet de formation motivé ».
Divers scénarios s’offrent à vous en fonction de l’étude de votre dossier. Si votre dossier n’est pas excellent, vous pouvez, malgré un refus dans une formation sélective, être pris dans une formation non sélective. Vous pouvez également ne pas avoir de proposition du tout ou voir même être accepté que dans votre dernier choix.
Pas de panique ! D’autres moyens existent pour accéder à la formation supérieure.
Accéder à la formation supérieure hors Parcoursup
Dans les cas où vous avez reçu au moins une proposition, il faut la confirmer. Sinon d’autres alternatives subsistent. La première consiste à participer à la phase complémentaire et à formuler de nouveaux vœux dans des formations disposant de places. On peut également supposer que les formations hors Parcoursup vont continuer à recruter justement par rapport au changement du contexte de cette année.
Dans le cas où une réorientation n’est pas d’actualité pour vous, pourquoi ne pas réfléchir à une formation en alternance ? Les structures qui les proposent recrutent tout au long de l’été jusqu’au mois de septembre, à condition bien sûr, de trouver une entreprise d’accueil. Certaines même vous mettent en relation avec l’une d’elles, partenaires à leur structure. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il faut également être prêt à changer de département.
Pour trouver l’entreprise qui correspondra à votre formation, il vous faudra bien cerner la formation voulue, les enseignements prodigués et le ou les métier(s) qui en découle(nt). Cela vous permettra de sélectionner un domaine d’activité et un type d’entreprise à cibler. Mettez à jour votre CV. Soignez la présentation, c’est très important. Ce qui compte surtout, c’est la motivation dont vous allez faire preuve pour obtenir un poste dans l’une d’elles. La lettre de motivation doit être sérieusement écrite et adaptée à l’entreprise pour laquelle vous postulez.
Construire votre projet de césure
Certaines grandes écoles l’incluent systématiquement dans leur programme, l’année de césure peut être une bonne alternative si vous n’arrivez pas à faire aboutir votre projet de formation supérieure cette année. Cette année peut vous permettre de progresser dans une langue étrangère qui pourrait vous être bénéfique pour votre projet professionnel. Partir à l’étranger, avoir une expérience linguistique et d’ouverture culturelle est très formateur. Pourquoi ne pas partir en mission de bénévolat ou faire un service civique ? Vous développerez des compétences humaines et linguistiques non négligeables et vous pourrez justifier de votre année. L’expérience acquise lors de cette année de césure vous sera très précieuse. Cela démontrera également que vous ne resterez pas sans rien faire durant toute cette année à venir et mettra en valeur vos qualités intrinsèques qui pourraient faire la différence plus tard pour un futur poste. Cela démontre que vous savez rebondir malgré les difficultés et que l’accès à votre formation future ne s’arrête pas à un dossier scolaire.
Enoia Conseil vous accompagne dans vos choix d’orientation scolaire
Afin d’être sûr de votre choix, prenez le temps de vous faire accompagner dans cette démarche. Contactez un coach en orientation scolaire dont c’est le métier et qui va pouvoir, au vu de la situation actuelle, vous accompagner le mieux possible dans votre projet. Quoi qu’il en soit, le coach est là pour vous aider à discerner, prendre du recul et ne pas paniquer face au changement de paradigme de cette année que cette crise nous a apporté.