Passer un entretien en 2021, ou l’art de passer ses entretiens à distance. Comment réussir son entretien en visio ?

passer ses entretiens à distance
Nous le savons, passer ses oraux d’écoles de commerce ou d’admission aux classes prépas, ou encore un entretien professionnel, demeure un exercice stressant.

En effet, la réussite d’un entretien repose sur plusieurs critères :

  • Les connaissances académiques / techniques,
  • La bonne connaissance du déroulé de l’entretien,
  • La capacité à réaliser une prestation orale de qualité.

Depuis l’arrivée de la COVID-19, nouveau challenge : prendre en compte les modalités de l’entretien réalisé à distance.  

Dans cet article, nous vous livrerons les bons réflexes à avoir pour optimiser vos chances de de réussir votre entretien pro à distance!

Préparer son matériel et l’environnement

préparer son entretien à distance

Un endroit calme

Tout d’abord, optez pour un lieu calme où vous êtes sûr de ne pas être dérangé.  Prenez le temps de prévenir votre famille, ou tout autre personne susceptible de rentrer dans la pièce, que vous ne serez pas disponible durant la période de l’entretien.

Un espace rangé et professionnel

Veillez à ce que l’endroit choisi soit neutre : mur blanc, environnement propre et ordonné, reflet de votre professionnalisme.

Une connexion stable

Pensez à bien tester votre matériel : votre zoom (ou équivalent) marche bien, le lien de connexion est fonctionnel, votre débit internet est suffisant. Si votre connexion WIFI n’est pas optimale, pensez à vous mettre en partage de connexion le temps de votre entretien.

Prendre connaissance du logiciel utilisé

Zoom ? Skype ?  Teams ? Renseignez-vous sur la solution utilisée pour votre entretien et appropriez-vous les utilisations de base : envoi de fichier, partage d’écran, fonctionnement du chat.  Pensez par ailleurs, à avoir tous vos documents (CV, book, lettre de motivation, …) au format PDF et/ou dans un dossier GoogleDrive.  Ainsi, si votre jury en a besoin, il vous suffira de l’envoyer via le logiciel ou via l’URL du dossier GoogleDrive.

L’angle votre caméra

Votre caméra doit être ajustée et l’angle choisi doit vous mettre à votre avantage.

Le matériel prêt à l’emploi

Votre batterie est chargée (voire branchée), votre micro et vos écouteurs sont fonctionnels.

Un compte professionnel

Pour plus de professionnalisme, pensez à créer un compte professionnel avec un pseudo professionnel (éviter les pseudos tu type « JolieNanadu13 » ).

Les notifications

N’oubliez pas également de couper le son de toutes les notifications possibles (Messenger,  SMS, Whatsapp, …) qui peuvent vous décentrer.

Bien éteindre sa vidéo à la fin de l’entretien

Un grand classique : l’entretien s’est bien passé, vous êtes très satisfait, la joie monte et vous vous apercevez que le jury est toujours en vidéo….   Vérifiez bien que tout soit éteint avant de commencer le débrief avec vos parents !

 

Préparer le contenu de son entretien

Se renseigner sur les modalités de l’épreuve orale

Chaque école a des protocoles d’oraux différents.  Règle numéro 1 : les connaître parfaitement ! Pour se faire, c’est très simple. En effet, il suffit de vous renseigner minutieusement auprès des écoles et de ne pas hésiter à poser des questions de clarifications si vous avez des doutes sur le contenu et les attendus.

Se préparer aux questions usuelles

Comme pour des oraux traditionnels, il faut évidemment travailler les questions classiques posées en entretien.

Quelle est votre principale qualité ? Votre principal défaut ? Pourquoi vous avez choisi cette école en particulier ?  Pourquoi vous avez choisi ce type de vocation (communication, business, finance ?) ? Pourquoi nous choisir vous, plutôt qu’un autre candidat ?  Quels sont vos loisirs et qu’est-ce que cela nous apprend sur vous ? Quelle est votre projet futur ?

Se préparer aux questions spécifiques 

Pour paraître sérieux et réellement investi, il faut se renseigner sur l’école et montrer à votre jury que vous n’avez pas choisi cette école au hasard.  Voici quelques conseils : visitez le site , participez aux journées Portes Ouvertes Virtuelles,  échangez via les groupes Facebook  ou sur Linkedin avec des anciens/actuels étudiants, et notez tout ce qui apparaît important.

Par ailleurs,  chaque école a ses modalités d’entretien. Mais comment faire pour les connaître ? Très simple :  regardez sur internet si des forums d’échanges concernant les oraux existent,  appelez  votre copain qui a intégré l’école l’année dernière ou  connectez- vous  sur LinkedIn, votre réseau social professionnel préféré, et prenez contact avec d’anciens ou d’actuels élèves de l’école tant convoitée ! 

 

Enfin, il est toujours intéressant de vous renseigner sur les futurs métiers qui pourraient vous intéresser et de montrer le lien entre votre choix de carrière et le choix de cette école en particulier.

 

Quelle attitude ?

réussir son entretien à distance
La visioconférence fait perdre le dynamisme créé par la présence physique.  Pour réussir son entretien en visio, il faut donc redoubler d’effort. Voici quelques conseils pour faire la différence.

Restez – vous-même ! 

Le plus important : restez – vous-mêmes ! Au-delà des compétences, le jury cherche des personnalités.  

Soyez enthousiaste et montrez votre implication 

Le jury passe la journée en visio avec un nombre très important d’étudiants. Un sourire, un ton jovial et motivé feront la différence.   De plus, il est vivement recommandé de de hocher la tête pour faire comprendre à votre jury que vous avez compris ce qu’il dit et que vous l’écoutez.

Surveillez votre posture 

Pour être dans les meilleures conditions possibles, il est recommandé d’être en position assise face à son ordinateur ou téléphone bien positionné devant soi. L’appareil doit être positionné sur une table et vous sur une chaise (pas dans votre lit !). Restez bien droit sur votre chaise.

Portez une tenue adaptée

Règle d’or :  même si vous n’êtes pas en présentiel vous devez portez une tenue dans laquelle vous vous sentez à l’aise et qui est adaptée à l’entretien (on évite les shorts, les t shirts et on pense à mettre des chaussures.  En effet, il se peut que vous deviez vous lever pour diverses raisons.).

Pensez à l’élocution et évitez les tics de langage 

Le son n’est pas toujours optimisé : il faut donc particulièrement veiller à bien articuler, à varier les intonations ainsi que le rythme.  Surveillez également vos tics de langage et assurez vocabulaire que vous employez soit adapté. 

Comment clôturer l’entretien ?

Pour remplacer la traditionnelle poignée de main, pensez à remercier le jury pour le temps qu’il vous a consacré et souhaitez-lui une « bonne continuation ». 

Il ne vous manque plus qu’à mettre en œuvre tous ces conseils pour réussir votre entretien en visio ! Vous pouvez également solliciter un rendez – vous de coaching pour effectuer des entraînements d’entretien en visio dans nos locaux de Marseille   ou … en visio !.