Professions liberales : et si vous aussi vous faisiez appel à un coach professionnel ?

Les professions libérales regroupent un certain nombre de métiers de nature très variée. Le professionnel libéral est un travailleur indépendant exerçant une activité de nature civile dans l’intérêt du client. Ses prestations sont de nature intellectuelle, technique ou de soin dans un cadre réglementé ou non.

Divers statuts régissent la profession libérale. Le professionnel libéral peut exercer son métier seul ou avec des associés au sein d’une société en étant assimilésalarié.

D’après le président de l’UNAPL (Union Nationale des Professions Libérales), le Dr. Michel CHASSANG, les professions libérales représentent 28,2 % des entreprises de notre pays contre 27,8 % en 2014. Sur le nombre d’actifs en France, la part des professions libérales représente 10 % soit 2 millions d’actifs dont 1 million est salarié. En termes de chiffre d’affaires, elles pèsent 190 milliards d’euros. Pour avoir accès aux derniers chiffres, l’UNAPL a communiqué un certain nombre de données intéressantes ici.

Caractéristiques des professions libérales

Il y a une distinction à faire entre les professions règlementées et celles qui ne le sont pas. Il y a une distinction à faire parmi ces professions. 

Les professions réglementées :

Elles correspondent à celles exercées par des personnes ayant reçu un diplôme reconnu dans leur métier. Elles sont tenues par un code de déontologie et sont soumises au contrôle d’instances professionnelles. Elles regroupent divers secteurs d’activités : la médecine, le paramédical, la psychologie, le droit, l’architecture, la comptabilité, les commissaires aux comptes, les géomètres experts, les commissaires priseurs, … Les prestations sont facturées en honoraires et le temps de travail est généralement libre.

Professions non réglementées :

Ces professions ne sont pas soumises au contrôle d’une organisation professionnelle propre. Cela n’empêche pas aux professionnels de respecter une certaine éthique dans le secteur dans lequel ils évoluent. Aucune liste officielle n’est connue à ce jour des professions libérales non réglementées. On y retrouve certains métiers comme les métiers du conseil, les coachs, les infographistes, les webdesigners, les traducteurs… Les prestations sont facturées et leur temps de travail libre.

Statuts :

Une profession libérale peut être exercée sous plusieurs statuts juridiques : en indépendant, en EIRL ou entreprise individuelle, en société (EURLM/SARL, SASU/SAS), en société civile professionnelle (SCP) ou en société d’exercice libérale (SEL). À chaque statut correspond une couverture spécifique, des prestations et des cotisations propres.

Ces dernières années, on a pu constater une augmentation du nombre de professions libérales particulièrement depuis la création du régime de l’auto-entrepreneur.

Les enjeux des professions libérales

Regroupement | création de société | associations

De plus en plus de métiers parmi les professions libérales se regroupent afin de se développer. Cela leur permet d’être plus « lourd » financièrement, d’obtenir des prêts nécessaires à leur développement auprès des banques, d’obtenir de meilleurs prix auprès des fournisseurs, de mieux gérer leur clientèle et de travailler durant des plages horaires élargies . On retrouve ce mode de fonctionnement principalement dans le secteur du médical et du droit.

Par exemple, un cabinet médical est composé aux trois quarts de médecins, puis d’assistantes et parfois même d’un standard.

Sur le même modèle, un gros cabinet d’avocats est composé de quelques associés (indépendants), d’une structure commune pour mutualiser les moyens (achats-frais de fonctionnement-locaux…), ainsi que de collaborateurs salariés (avocats- assistantes- standardiste- stagiaires…).

 

Organisation et management

Afin de faire face à la crise que traverse le pays, des mesures doivent être prises pour sécuriser les postes de travail et pour continuer à développer l’activité du professionnel libéral. Il est plus qu’important de s’organiser et de se former en management pour être le plus à même de recruter si besoin, de fidéliser les clients et de les rassurer. Il faut également savoir motiver son équipe et, afin de respecter les mesures sanitaires mises en place, privilégier le télétravail quand c’est possible. Le confinement nous a démontré qu’il était possible de s’adapter et des nouvelles tendances de travail ont émergé. Elles ont largement fait leurs preuves ces derniers mois.

Les diplômes qu’obtiennent les professionnels libéraux n’offrent pas forcément de formation de management. Ils n’ont pas reçu un enseignement en gestion d’entreprise indispensable à l’heure actuelle quant à l’ouverture d’un cabinet d’avocat ou à la gestion d’un service d’une clinique. Ils n’ont pas toujours les bons outils pour gérer la communication et développer la clientèle.

 

Développer l’activité face à une concurrence de plus en plus forte

Jusqu’à présent, tout démarchage était interdit dans la profession. La réglementation a enfin été assouplie. Par exemple, les cliniques, esthétiques et dentaires, se mettent à communiquer. Il est probable que de plus en plus de professions libérales puissent faire de même, tout en respectant bien sûr un certain nombre de règles déontologiques. Pour cela, il faut se référer au Conseil de l’Ordre de sa profession.

Communiquer, Manager, Organiser… autant de compétences qui ne sont pas apprises pendant les études. Faire appel à un coach professionnel d’entreprise peut vous permettre de vous positionner de « professionnel » à « chef d’entreprise ».

 

Faire appel à un coach professionnel

Le professionnel libéral voit son métier se transformer et doit mettre en œuvre des compétences en management, stratégie, développement, communication, gestion d’équipe auxquelles il n’est pas préparé.

Pour cette raison, de plus en plus de professionnels font appel à un coach pour les aider à prendre les bonnes décisions.

Le coach professionnel vous permet de développer vos compétences sur divers sujets comme le management, le leadership, la communication, la gestion du temps …

En tant que chef d’entreprise vous avez besoin d’être efficace professionnellement.

Développer votre savoir-être pour améliorer votre savoir-faire. Et posséder les clés du chef d’entreprise.

Faire appel à un coach vous permettra également de travailler sur votre développement personnel comme l’amélioration de la confiance en vous, le leadership, l’assertivité …

Grâce à l’accompagnement d’un coach, vous améliorerez votre communication et développerez votre esprit d’équipe. Toutes ces compétences acquisesvous permettront de développer votre entreprise et d’atteindre vos objectifs.

 

Faites appel à Enoïa pour vos coachings professionnels. Enoïa vous permet de faire le point sur vos compétences déjà acquises et sur celles que vous souhaitez développer.

Enoïa vous accompagne en coaching professionnel et vous donne les clés afin de développer votre activité sur le long terme. Vous gagnerez en efficacité professionnelle, en développement personnel, ainsi qu’en communication. Le cocktail du bon chef d’entreprise qui souhaite faire évoluer son entreprise !